Le transport, véritable exercice pour le cheval ?

Est-il possible d’améliorer le confort musculaire de son équidé par une prise en charge en termes de massages, mobilisations et étirements?

Le transport d’un équidé est quelque chose de très fréquent. Ce qui se passe durant le transport est très étudié en regard des possibles pathologies liées au voyage. Mais concernant l’effort musculaire important que doit déployer le cheval pour garder son équilibre, sa stabilité, cela est quelque chose de peu étudié à l’heure actuelle.

Les besoins du cheval pour conserver sa balance ont été négligés en comparaison aux autres importants aspects concernant le transport
(source Transport stress in horses: an electromyographic study on balance preservation, G. Giovagnoli).

Le transport est aussi un grand facteur de stress surtout chez les chevaux soit peu habitués ( ou il n’y a pas eu d’apprentissage ) ou soit ayant des contraintes musculo-squelettiques ( car l’effort déployé pour la conservation de la balance est très important ).

Ainsi il faut retenir que le transport est source de fatigue musculaire car le cheval doit compenser les mouvements du véhicule et maintenir sa balance.

Les transports de courtes durées sont les plus fréquents en France. En comparant un trajet de 50 km et un trajet de 200 km, le trajet le plus court cause proportionnellement plus de stress que le trajet le plus long. Cela peut être dû au temps trop court du voyage qui n'a pas permis au cheval de s'adapter à la nouvelle situation.

Concernant les études existantes rien est suffisant pour en tirer des conclusions générales. Il est évident que les résultats des études réalisées dans le passé sont quasiment tous en conflit car rien que le design d’un véhicule de transport affecte la généralisation sur l’impact du transport du cheval (Source Effects of transport conditions on behavioural and physiological responses of horses, Barbara Padalino).

J’ai interrogé Gillian Higgings sur le sujet qui m’a répondu ceci :

« Concernant les performances après avoir voyagé dans " une boîte " à chevaux. Je suggérerais qu'une bonne performance après un long trajet en camion dépendrait du conditionnement pour cette expérience, comme n'importe quel exercice ... Alors peut-être que l'habitude de voyager d'un cheval affecterait sa capacité à faire face ainsi que son niveau de forme physique. La posture et la santé musculo-squelettique affecteraient la qualité du mouvement d'un cheval... Un cheval qui performe mal après un trajet en camion peut avoir d'autres problèmes sous-jacents. »

Passionné par le sujet j’ai mené ma propre étude. J’ai pris 2 chevaux très différents. Un cheval peu habitué au transport, ayant des aplombs contraignants et des restrictions en termes de biomécanique assez importantes. Aussi un cheval qui manifeste beaucoup de stress durant le transport ainsi qu’une grande baisse de performances à l’arrivée.

Puis j’ai pris un autre cheval aux aplombs corrects, avec peu de restrictions en termes de biomécanique. Un cheval habitué au transport depuis un très jeune âge dû à sa carrière passée dans les courses de trot. Ce dernier présentant peu de stress et des performances plus faibles mais restant corrects à l’arrivée.

Pour cette étude, j’ai posé des caméras dans un petit camion 2 places, me permettant de voir tous les mouvements du cheval, principalement des membres antérieurs et postérieurs. J’ai aussi placé toute sorte de capteurs ( gyroscope, gps, cardiofréquencemètre, analyse des lactates…).

J’ai réalisé plusieurs voyages de 1 heure, toujours le même trajet avec différents environnements ( ruraux et urbains ). La moitié des voyages a été réalisée avec des capteurs et caméras pour recueillir un maximum de données. Et l’autre moitié, toujours avec des capteurs et caméras, mais avec en amont du transport une prise en charge en termes de massage, mobilisation et étirement.

Cette étude ne peut pas donner de conclusions d’ordre générale, le panel est beaucoup trop restreint ainsi que le mode de transport et la durée sont bien trop spécifiques. Néanmoins les observations, grâce aux caméras et aux capteurs, m’ont permis d'analyser les nombreux mouvements que le cheval produit pour garder une stabilité il est lisible par rapport à ces résultats que le transport est pour un cheval un véritable exercice demandant un véritable effort musculaire.

Cet effort musculaire peut être encore plus important sur un cheval ayant des aplombs contraignants et des restrictions en termes de biomécanique importantes avant embarquement. Ma prise en charge a été bénéfique en regard des résultats. Mais pour obtenir de meilleurs résultats en améliorant le confort musculaire du cheval et en évitant la baisse de performance il faudrait réaliser une prise en charge sur un plus long terme avec une plus grande fréquence en amont des possibles transports. Un travail sur la durée est conseillée avec une prise charge globale en priorité.

Par contre, pour un cheval présentant des aplombs corrects, moins de restrictions en biomécanique et plus habitué au transport par apprentissage à un âge assez jeune, la prise en charge à des résultats qui sont très positivement quantifiables. Il y a donc un impact réel d’une prise en charge de préparation au transport sur un cheval ne présentant pas de grandes restrictions dans l’amplitude des mouvements avant transport.

J’entends par cela qu’un cheval de concours, par exemple, qui est transporté assez fréquemment, pourrait grâce à une prise en charge avant transport limitant une baisse de performance lors des épreuves après débarquement. Pour un cheval ayant plus de contraintes quand il s’agit d’un transport, il faudrait une prise en charge globale bien plus en amont.

Il existe déjà des prise en charge pré effort et de récupération réalisée lors des compétitions. Je réalise ce genre de prise en charge pour à la fois augmenter les performances avant une épreuve mais aussi pour éviter les risques de blessures après une épreuve. Mais il n’existe pas de prise en charge avant l’embarquement dans les écuries où réside le cheval. C’est ainsi que je propose une prise en charge spéciale transport dans vos écuries, puis je continue sur le terrain de concours pour encore une fois améliorer le confort musculaire de l’animal, augmenter son bien-être et donc augmenter ses performances…. Je propose aussi une prise en charge pré transport pour tout voyage de longue durée avec risque de fatigue musculaire important pour votre équidé…

Le Blog

Voir tous les articles